Le Consortium International des Journalistes vient de publier sa base de données des Paradise Papers et de la rendre accessible au public. Désormais c’est à vous de mener l’enquête et de fouiller dans les 13,5 millions de documents provenant principalement du cabinet Appleby, cabinet d’avocats expert de l’offshore.
Marina Walker, directrice du consortium ; Will Fitzgibbon, reporter à l’ICIJ et Bastian Obermayer, journaliste au Süddeutsche Zeitung ont organisé un “hackathon” lors de la Conférence internationale sur le journalisme d’investigation qui se déroule en ce moment à Johannesburg, en Afrique du Sud pour aider de nouveaux journalistes à se familiariser avec la base de données.
Voici quelques infos qui pourraient vous être utiles si vous décidez de vous plonger dans les Paradise Papers et leurs secrets offshores…
1. L’ICIJ est ouvert à toute proposition de sujet tiré des données : en d’autres termes, si vous trouvez des pistes intéressantes dans les données accessibles au public et que vous souhaitez approfondir votre enquête pour un média dans votre pays, vous pouvez tout simplement soumettre le sujet, les documents associés et vos recherches à cette adresse: contact@icij.org. En fonction des informations révélées au cours de votre pré-enquête, l’ICIJ vous donnera accès à l’intégralité des données sur votre sujet.
2. Si vous commencez à enquêter sur les Paradise Papers, pensez à sécuriser vos échanges et emails. Un outil très simple vous permet de le faire : Mailvelope. Cette extension vous permettra de créer une “clé PGP” afin de verrouiller vos messages et de déverrouiller les messages chiffrés reçus.
3. Sécurisez vos documents sur votre ordinateur. N’oubliez pas que ces informations n’auraient jamais dû être révélées. Vous pouvez donc télécharger VeraCrypt, un programme qui vous permet de créer un dossier “fantôme” sur votre poste de travail : le dossier peut contenir des centaines de milliers de documents et n’apparaît pas sur votre ordinateur.
4. Pensez aux noms des individus et des sociétés qui ne sont pas forcément les premiers qui viennent à l’esprit : en d’autres termes, si vous vous intéressez à une personnalité politique, pensez à chercher les noms de son entourage proche et éloigné, même les noms de l’époux(se) et de ses enfants.
5. Pour gagner du temps : dressez une liste de noms, par exemple tous les noms des députés de votre Parlement ; tous les noms des joueurs de football de votre équipe préférée et vous pourrez alors mélanger votre liste à la liste des Paradise Papers pour vérifier si ces noms apparaissent dans la base de données.
Adèle Humbert is an investigative radio and data journalist based in Paris. She worked on the Paradise Papers at Radio France with the ICIJ. She previously investigated potential wrongful convictions at the Medill Justice Project in the United States and produced “Shaken” an award-winning long-form audio story.
Madelene Cronjé is an independent photographer based in Johannesburg, South Africa. Formerly a staff photographer at the Mail & Guardian, she specializes in photojournalism and editorial portraiture.